Un service public fort pour une démocratie forte

Prise de position de l’ARF/FDS sur le Service public dans les médias

Un service public fort pour une démocratie forte

L'Association Suisse des Scénaristes et Réalisateurs de films ARF/FDS considère le Service public comme le cadre d’une diversité médiatique qui s’est développé au cours du temps et est fondamentale pour notre démocratie. Il permet à toutes les personnes vivant en Suisse d'accéder à des contenus médiatiques de haute qualité comme bien public, permet l'échange sociétal et offre une information approfondie permettant de se forger une opinion. Le Service public renforce ainsi la diversité culturelle et garantit le fonctionnement d'une puissante démocratie.

La production de diverses fictions et documentaires suisses fait également partie des mis- sions du Service public. Ce dernier garantit le traitement, la représentation et le déploiement des points de vue permettant le vivre-ensemble actuel dans une société plurielle.

Dans les débats actuels autour de l’avenir du Service public, l’ARF/FDS s’oppose fermement à la suppression ou au démantèlement de la Société suisse de radiodiffusion et télévision qu'il considère comme une attaque directe contre les fondements de notre société démo- cratique et plurielle. Dans sa forme actuelle, la Société Suisse de Radiodiffusion et de Télévision prend en compte les réalités fédérales de notre pays. Elle développe des pro- grammes originaux sur tout le territoire et les propose à tous les groupes de population. Elle renforce ainsi l’identité culturelle des minorités linguistiques et régionales et encourage l’échange entre elles. Cette orientation est décisive pour la cohérence de notre pays multi- lingue dans une Europe dynamique et un monde globalisé.

Conjointement à d'autres associations du secteur cinématographique, l’ARF/FDS avec ses quelque 300 membres est un partenaire indépendant de la Société Suisse de Radiodiffusion et de Télévision. Ce partenariat est depuis 20 ans défini par le Pacte de l’audiovisuel, un pilier important de la force de notre service public.

Par ailleurs, l’ARF/FDS renforce la Société Suisse de Radiodiffusion et Télévision dans le développement de nouveaux programmes contemporains et des formes de diffusion au-delà des chaînes existantes et s'engage pour le maintien du financement par des redevances.

La version en allemand est la version originale et fait foi.

Adoptée à l’unanimité par l’assemblée générale le 21 mai 2016