Socialement, L'Hebdo est rentable

Communiqué de presse du 25 janvier 2017

médias pour tous : "Socialement, L'Hebdo est rentable"

La Suisse romande subirait un appauvrissement considérable de ses moyens d'information et de débat démocratique si elle perdait son principal organe d'information hebdomadaire. Mais le nombre de lecteurs a beau être significatif pour la Suisse romande, ce n’est pas le critère principal pour le trust multinational germano-suisse Ringier/Axel Springer (Suisse), dont la logique de rentabilité, artificiellement déconnectée des petites annonces qui l'alimentait autrefois, "condamne" ce titre. Un acte grave, qui laisse beaucoup de savoir-faire journalistique sur le carreau et dépouille toute une région d’un de ses moyens d’affirmation.

On peut évaluer la rentabilité d’un point de vue plus large, et dire que sur le plan social, politique et culturel, L'Hebdo est rentable - même si la tendance à la numérisation et la perte de publicité qui en découle affectent cet organe de presse autant que les autres. S'il faut se substituer aux moyens publicitaires en fuite vers les majors sur internet, la collectivité peut le faire et doit le faire à notre avis. La Suisse romande culturelle et politique ne devrait pas baisser les bras, et, dans l'immédiat, les gouvernements cantonaux et les institutions publiques devraient mettre sur pied d’urgence un fonds de soutien pour garantir une parution continue de L'Hebdo, en assurant une solution de transition entre les actuels propriétaires, démissionnaires, et une forme associative ou une autre forme de participation permettant aux lecteurs de sauver L’Hebdo.

medien für alle - médias pour tous - media per tutti est un mouvement national fondé en 2016 par des journalistes et des cinéastes de tout le pays, ouverts à tous ceux qu'inquiète la disparition de la diversité et de la richesse de la presse imprimée et la remise en cause du service public audiovisuel.

www.mfa-mpt.ch

info@mfa-mpt.ch