Première kermesse de la presse

Trente-six postes supprimés en Suisse romande par Ringier Axel Springer, vingt-quatre par Tamedia, fermeture pure et simple de l’Hebdo. Quelques années auparavant, Edelweiss a été réduit à une antenne romande du magazine alémanique Boléro. Les éditeurs ne s’arrêteront pas là.

Tamedia l’a d’ores et déjà annoncé : d’autres titres de presse romands disparaîtront ces prochaines années. Pendant ce temps, l’ombre de l’initiative « No Billag » flotte au-dessus de la SSR et fait craindre des suppressions de postes dans le service public. 

L’association Presse Citrons — constituée pour l’occasion — organise la première Kermesse de la presse. Une soirée conviviale de mobilisation et de débats pour réfléchir et dessiner l’avenir des médias romands ensemble.

18h15 - 19h15
Les médias de masse sont morts, quelles alternatives ?

Comment lancer son média en 2017, l’alimenter et le financer. Réflexion autour des médias émergeant et de leur indépendance

Fabio Lo Verso (La Cité), Delphine Riand (Immersions), Camille Roseau (Wochenzeitung), Gustavo Kuhn (Le Courrier), Patrick Vallélian (SeptInfo)

Modération : Nic Ulmi

20h – 21h
Journaliste en ligne, quelles sont les nouvelles tendances ? 

Comment produire du contenu journalistique 3.0. Le point sur les dernières évolutions
Magali Philip (RTS), Geoffrey Moret (Kapaw), Jérémy Seydoux (Léman Bleu)

Modération : Benoît Perrier

21h – 22h
Le politique peut-il sauver nos médias ?

Où tracer la ligne rouge entre défense de la démocratie et perte de l’indépendance. Réflexion autour des aides à la presse, du service public et de la redevance

Adèle Thorens (Verts), Frédéric Gonseth (Médias pour tous), Sandra Jean (Le Nouvelliste), Gilles Labarthe (journaliste et chercheur universitaire)

Modération : Alain Maillard

Dès 17h au café
A manger et à boire… et des rencontres avec des médias indépendants

Vigousse, Immersions, Jet d’Encre, Kapaw, Slash Média, Réformés, 360 °, La Fabrik,…

Dès 22h

Soirée DJ chouette et dansante

Pour que les absents n’aient qu’à moitié tort, les tables rondes seront diffusées en direct — puis disponibles en podcast — sur django.fm

Espace Saint-Martin
18 rue Saint-Martin
Lausanne
Métro : Bessières

Contacts:
Laure Gabus +41787343308
Tristan Miquel +41796874923
association.pressecitrons@gmail.com