Communiqué: ATS est un service essentiel

ATS : Communiqué de presse de Medien für alle / Médias pour tous / Media per tutti. Réuni cette semaine à Berne pour faire le point sur la campagne contre NoBillag, le comité national de "Médias pour tous" exprime sa vive préoccupation pour l’avenir de l’ATS (Agence Télégraphique Suisse), et tient à faire part aux collaborateurs et collaboratrices de sa solidarité. L’ATS est un service essentiel aux activités de tous les acteurs médiatiques suisses et, indirectement, à tous les citoyens. "Médias pour tous" demande à la direction de renoncer aux licenciements et aux compressions de postes annoncés.
Le comité national de "Médias pour tous" demande à la Confédération, en particulier au DETEC, d’envisager une aide publique accrue à l’ATS, qui lui permette d’assurer ses prestations de service public aux divers organes de presse de ce pays. Dans ce sens, l'ATS en tant que service public clarifierait ses
rapports avec les lecteurs, les éditeurs et les institutions si elle se définissait comme société à but non lucratif.
Afin qu'une aide publique à l'ATS puisse réellement atteindre son objectif au service du bien commun (au lieu d'améliorer les perspectives de dividendes à des financiers privés et internationaux), "Médias pour tous" suggère dans l’immédiat que l'aide de la Confédération soit attribuée aux nombreux petits titres qui ont dû renoncer ces dernières années à leur abonnement à l'ATS, afin de rembourser tout ou partie de leur contribution au nouveau système tarifaire de l'ATS basé sur l'aire de diffusion (cash back). Il est impensable qu'une aide publique puisse être accordée à l'ATS sans que celle-ci ne fournisse ses  prestations aux petits médias qui irriguent le pays.
L’association Médias pour tous s’engage pour que l'ensemble de la société puisse concourir au maintien du paysage médiatique suisse dans sa diversité et sa qualité. Créée en 2015, elle regroupe des représentants de divers milieux journalistiques, artistiques, économiques de toutes les régions.

18 janvier 2018/CT/FG

contact :
Chantal Tauxe : 079/678 39 10
Frédéric Gonseth : 079/412686