Médias Pour Tous lance une campagne de crowdfunding nationale sur le site wemakeit.ch

 
Logo_Medien_fuer_alle_sw.jpg
 
 
we_icon_black.png
 

Communiqué de Presse

Médias Pour Tous lance une campagne de crowdfunding nationale sur le site wemakeit.ch pour récolter des fonds contre l’initiative No Billag.

L’association Médias Pour Tous lance ce dimanche une campagne de crowdfunding nationale en quatre langues, qui vise un objectif ambitieux de 120'000.- CHF en 21 jours! Le but de cette récolte de fonds participative est de financer la campagne contre l’initiative No Billag. Les premiers sondages indiquent un résultat très serré le 4 mars prochain dans les urnes. Afin de faire basculer les indécis dans le camp du NON, Médias Pour Tous en appelle à la générosité du grand public.

« Cette campagne est marquée par beaucoup de désinformation. La plupart des gens n’ont pas encore pris conscience des enjeux réels de cette initative. » constate Frédéric Gonseth, cinéaste et co-président de Médias Pour Tous. « Les initiants focalisent leur discours sur la redevance et sa perception, alors qu’en réalité il ne s’agit ni plus ni moins que d’un référendum sur la notion même service public audiovisuel en Suisse. Si l’initiative passe, le secteur des médias audiovisuels en Suisse sera entièrement privatisé. » ajoute Nina Scheu, qui représente Syndicom au sein de Médias Pour Tous. « Ce que nous dénonçons, c’est le modèle économique et social proposé par l’initiative. Nous défendons un service public fort dans les médias, et nous nous opposons à la privatisation totale de ce secteur de l’économie. » ajoute Alberto Chollet, journaliste et co-président de Médias Pour Tous.

Début novembre 2017, les initiants avaient eux aussi lancé une campagne de crowdfunding sur le site wemakeit, mais ce dernier avait pris la décision de mettre fin à cette campagne, qualifiant l’initiative d’ « extrême » et « politiquement dangereuse ». La plateforme wemakeit confirme son engagement contre l’initiative No Billag aujourd’hui en acceptant que les opposants y récoltent des fonds pour combattre le texte. Médias Pour Tous salue cette prise de position courageuse d’une entreprise privée qui s’engage pour le bien public. 

Créée en 2015 suite à la mobilisation autour de la LRTV, Médias Pour Tous est une association de défense de la qualité et de la diversité de la presse et des médias en Suisse. Elle réunit des représentants des syndicats des médias (SSM, Syndicom, impressum), des sociétés de gestion des droits d’auteur, ainsi que des associations professionnelles de l’audiovisuel. Médias Pour Tous participe à coordonner tous les groupes actifs contre No Billag dans toute la Suisse, notamment avec des représentants de l’association dans chacun des comités politiques régionaux (Association contre la disparition des radio-tv, Nein zum Sendeschluss, NoBillag NoSvizzera.)

La page de la campagne: https://wemakeit.com/projects/nonobillag

CONTACT

médias pour tous – medien für alle – media per tutti
Ch. Le Déven 9
CH - 1091 Grandvaux
info@mfa-mpt.ch
www.savethemedia.ch

Sécretariat National &
Romandie
Margaret Labbé
+41 79 138 44 34

Sekretariat Deutschschweiz
Anja Kyia Dräger
+41 76 321 77 21

Contact Suisse italienne
Alberto Chollet
albertochollet@gmail.com
+41 79 249 40 33