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ausschuss / comité /comitato

Frédéric Gonseth - coprésident / Nina Scheu - coprésidente / Alberto Chollet - coprésident

Trésorier - Stéphane Morey

Philipp Cueni - SSM / Niggi Ullrich - SRG.D / Denis Rabaglia - SSA / Chantal Tauxe / Urs Thalmann (Impressum) / Gabriella de Gara / Valérie Perrin (SSM) /Gérald Morin / Fulvio Bernasconi

Sécretariat : Anja K. Dräger (SSM), Margaret Labbé (Gonseth Productions)

verein/association/associazione

Ch. Le Déven 9  - 1091 Grandvaux

PC-Konto: 14-92857-3
IBAN: CH68 0900 0000 1409 2857 3
BIC von Postfinance: POFICHBEXXX
Clearing Nummer: 0900

info@mfa-mpt.ch

Sekretariat Deutschschweiz:
Anja Kyia Dräger, +41 76 321 77 21

Sécretariat Romandie:
Margaret Labbé, +41 79 138 44 34

 

medien für alle

Unsere Sorge gilt dem Journalismus und einem qualitativ hochstehenden Medienangebot in der Schweiz. Auch wenn die Medien heute teilweise hochstehende Angebote liefern, gibt es doch starke Anzeichen für eine ernstzunehmende Bedrohung: Im Verlagsbereich werden Stellen und Angebote abgebaut und die klassischen Geschäftsmodelle für den Journalismus brechen ein. Gleichzeitig werden die Angebote der SRG SSR und das System des Service Public im Medienbereich politisch grundsätzlich in Frage gestellt.

Es geht nicht nur um den Journalismus, sondern auch um die Kultur, um ein breites Medienangebot und letztlich um den Diskurs in der Demokratie.

Ein gewichtiger Teil der gesellschaftlichen Debatten läuft über die Medien und besonders über den Service Public. Die gesamte Kultur – nicht nur der Film – braucht einen starken Service Public. Ohne einen Service Public in seiner heutigen Form wäre aber auch ein Teil der Angebote in den Bereichen Sport und Unterhaltung kaum mehr zugänglich.

medien für alle setzt sich ein für den Erhalt und für die Stärkung eines qualitativ hochstehenden, unabhängigen und nachhaltigen medialen Angebots in den Bereichen Information, Kultur, Unterhaltung und Sport, für alle Regionen in der Schweiz. Wir sehen die Bedeutung dieser Leistungen in ihrer Funktion für den gesellschaftlichen und demokratischen Diskurs.

Wir befürworten das in der Schweiz traditionelle duale System – Marktmedien und öffentlich-rechtliche Angebote –, welches Vielfalt und Nachhaltigkeit garantiert. Aber wir beobachten, dass diese Qualitäten über den Markt alleine nicht mehr finanzierbar sind.

medien für alle befürwortet die Prüfung von öffentlichen Fördermodellen. Dabei muss die Unabhängigkeit der Medien, auch gegenüber dem Staat, absolut garantiert sein.

medien für alle verteidigt den Service Public und die SRG SSR und wird sich gegen die Initiative "No Billag" wie auch gegen andere Versuche, die SRG SSR finanziell zu schwächen, einsetzen.

médias pour tous

Nous éprouvons les plus grandes inquiétudes pour la qualité du journalisme et la diversité des médias en Suisse. Même si les médias offrent encore de nos jours un assez haut niveau de prestation, la tendance la plus forte est à la détérioration des conditions dans lesquelles ils sont produits : les éditeurs privés réduisent les moyens des rédactions et le nombre de journalistes, et c’est tout le modèle de financement du journalisme qui s’écroule. Au même moment, des attaques politiques remettent violemment en question les prestations de la SRG SSR et la place du service public au cœur des médias.
Au-delà du journalisme, il s’agit de défendre autant la culture que l’apport indispensable des médias à la vie démocratique. Car une part importante des débats qui traversent la société est traitée par les médias, notamment ceux du service public. Sans un tel service public, la culture (et pas seulement le cinéma) n’a aucune chance de se faire entendre, et il en va de même dans les domaines du sport et du divertissement.

médias pour tous fera tout ce qui est en son pouvoir pour maintenir et renforcer la qualité, l’indépendance et la continuité des prestations qu’offrent les médias dans les domaines de l’information, de la culture, du divertissement et du sport. Le dynamisme de la vie démocratique et sociale dans toutes les régions du pays en dépend. Nous estimons que le système dual qui voit coexister des médias privés et une offre de prestations publiques permet de garantir la diversité et la durabilité des médias en Suisse. Mais nous constatons que ces qualités ne se maintiendront pas s’il faut recourir exclusivement au marché pour les financer.

médias pour tous se lance dans l’élaboration du meilleur modèle de financement public des médias dans leur ensemble, en veillant à garantir leur indépendance, particulièrement à l’égard de l’Etat.

médias pour tous prend la défense du service public et de la SRG SSR, notamment contre l’initiative « no Billag » et toute autre tentative de l’affaiblir financièrement.

media per tutti

Siamo inquieti per la qualità del giornalismo e la diversità dei media in Svizzera. Le prestazioni e i contenuti oggi a disposizione sono ancora piuttosto elevati, ma c’è una forte tendenza alla deteriorazione dei modi di produzione. Gli editori privati riducono i mezzi a disposizione nelle redazioni e il numero dei giornalisti, e il modello di finanziamento del giornalismo si sta sgretolando. Contemporaneamente, gli attacchi politici mettono in discussione l’offerta della SRG SSR e il ruolo del servizio pubblico nei media.

Vogliamo difendere il giornalismo, ma anche la cultura e l’apporto dei media alla vita democratica del paese. Una parte importante dei dibattiti che animano la società passa attraverso i media, in particolare quelli che operano nell’ambito del servizio pubblico. Senza un servizio pubblico di qualità, la cultura (e non solo il cinema) non ha alcuna possibilità di manifestarsi. La stessa cosa vale per lo sport e l’intrattenimento.

media per tutti farà tutto il possibile per mantenere e rafforzare la qualità, l’indipendenza e la continuità delle prestazioni che i media offrono attualmente nell’ambito dell’informazione, della cultura, dell’intrattenimento e dello sport. Ne va del dinamismo della vita democratica e sociale nelle diverse regioni del paese.Siamo favorevoli a un sistema duale in Svizzera: l’offerta di servizio pubblico da un lato e il mercato dei media dall’altro. Insieme possono garantire diversità e sostenibilità. Il mercato da solo non può finanziare la qualità necessaria.

media per tutti vuole elaborare di un modello di finanziamento pubblico dei media, con un’attenzione particolare alla loro indipendenza, anche nei confronti dello Stato.

media per tutti difende il servizio pubblico e la SRG SSR, in particolare contro l’iniziativa “No Billag” o altre iniziative simili, tese a indebolire finanziariamente il servizio pubblico.


Die Statuten des Vereins mfa/mpt


Art. 1 Name und Sitz

Unter dem Namen „médias pour tous – medien für alle – media per tutti“ besteht ein nicht
gewinnorientierter Verein im Sinne von Art. 60 ff. ZGB mit Sitz in Lausanne

Art. 2 Zweck

Der Verein bezweckt mittels einer permanenten Unterstützungsgruppe in sämtlichen Landesteilen a) die Förderung der Idee eines medialen Service Public.
b) den demokratischen Landeszusammenhalt gegen die Privatisierungsbestrebungen gegenüber den Medien auf politischer und wirtschaftlicher Ebene zu verteidigen.
c) die Qualität und Diversität des Medienangebots zu erhalten.

Art. 3 Mitgliedschaft

Die Mitgliedschaft steht allen natürlichen und juristischen Personen mit kompatibler kultureller Zielsetzung offen.
Die Mitglieder können auf Ende Kalenderjahr austreten und geben dies mindestens zwei Monate vor vorher dem Sekretariat bekannt.
Ein Mitglied, das in schwerwiegender Weise den Interessen von mfa-mpt zuwiderhandelt oder Verpflichtungen gegenüber dem Verein beharrlich verletzt, kann aus dem Verein ausgeschlossen werden.

Art. 4 Die Generalversammlung

Das oberste Organ des Vereins ist die Generalversammlung. Sie findet mindestens einmal pro Jahr statt.
Die Mitglieder werden 30 Tage im Voraus über das Datum der GV informiert und erhalten 14 Tage zuvor die Einladung mit der Tagesordnung und Dokumentation. Die Mitglieder können Traktanden verlangen, und informieren 21 Tage vor der Versammlung das Sekretariat über ihre Traktandenanträge.
An der Generalversammlung können zusätzliche Punkte traktandiert werden, wenn 2/3 der anwesenden Mitgliedern zustimmen.
Die Generalversammlung entscheidet nur über Punkte auf der Traktandenliste. Alle Mitglieder sind berechtigt, zu traktandierten Punkten Anträge zu stellen.
Die Generalversammlung hat folgende Kompetenzen:
a) Sie bestimmt den Vorstand und den Kassier/die Kassierin.
b) Sie entscheidet, ob aus den Mitgliedern des Vorstands ein Präsidium oder ein Ausschuss gewählt wird und nimmt diese Wahl vor. Die Versammlung kann diesen Entscheid dem Vorstand selbst delegieren.
c) Sie nimmt die Aktivitäten des Vorstands zur Kenntnis und entscheidet über Projekte des kommenden Jahres.
d) Sie entlastet den Vorstand.
e) Sie bestimmt die Höhe der Mitgliedschaftsbeiträge für natürliche und juristische Personen.
f) Sie entscheidet über Rekurse gegen jene Entscheide des Vorstands, die dem Rekurs unterliegen. Ihre Entscheidungen sind endgültig.
g) Sie ernennt Rechnungsprüfer aus den Reihen ihrer Mitglieder oder bestimmt einen Treuhänder.
h) Sie bestimmt über Änderungen der Statuten durch Zweidrittelmehrheit.
i) Sie entscheidet über die Auflösung des Verbandes und die Verwendung des Restvermögens mit Zweidrittelmehrheit. Dieser Punkt der Tagesordnung muss den Mitgliedern 30 Tage vor Datum der GV kommuniziert werden.

Art. 5 Stimmrecht

Jedes anwesende Mitglied hat eine Stimme an der Generalversammlung.
Rechtmässig gegründete juristische Personen haben zwei Stimmen.
Die GV entscheidet durch einfaches Mehr der anwesenden Mitglieder, sofern die Statuen nichts anderes vorsehen.
Abwesende Mitglieder können sich durch schriftliche und unterzeichnete Vollmacht vertreten lassen. Anwesende Mitglieder dürfen jeweils nur ein abwesendes Mitglied vertreten.

Art. 6 Der Vorstand

Der Vorstand:
Setzt die Beschlüsse der Generalversammlung um. Insbesondere bestimmt er die Jahresziele und das Jahresbudget.
Bestimmt die Kompetenzen des Präsidiums, der einzelnen Vorstandsmitglieder und der Zentralsekretariats.
Entscheidet über sämtliche Fragen, die gemäss Statuten nicht in die Kompetenzen eines anderen Organes fallen.
Ernennt die Mitglieder des Zentralsekretariats, betreut dessen Arbeit und nimmt die Oberaufsicht wahr.
Bestimmt die Grundregeln der Funktionsweise des Vorstands wie z.B. die Vergütungsregeln und die Rückerstattung der Auslagen der Vorstandsmitglieder.
Entscheidet über die Beitrittsgesuche neuer Mitglieder und den Ausschluss von Mitgliedern. Die Betroffenen können gegen diese Entscheide bei der Generalversammlung Rekurs einlegen.
Ergreift geeignete Initiativen, um den Zweck des Vereins zu erfüllen, bekannt zu machen und umzusetzen.

Art. 7 Finanzierung

Die jährlichen Mitgliederbeiträge.
Öffentliche Zuschüsse.
Spenden jeder Art.
Durch die durch Vereinstätigkeiten erzielten Einnahmen.

Art. 8 Die Revisoren

Die zwei Rechnungsrevisoren kontrollieren die Buchführung und erstatten der GV schriftlichen Bericht.

Art. 9 Auflösung des Vereins

Die Auflösung des Vereins wird an einer zu diesem Zweck tagenden und einen Monat im Voraus einberufenen Generalversammlung beschlossen und erfordert eine Zweidrittelmehrheit der anwesenden Mitglieder.

Les statuts de l'association mfa/mpt


Art. 1 Nom et siège

Sous la dénomination médias pour tous – medien für alle – media per tutti est constituée une association à but non lucratif dont le siège est à Lausanne.

Art. 2 Buts

a) Promouvoir l’idée de service public dans les médias.
b) Préserver la cohésion démocratique du pays face à l'offensive de privatisation des médias au niveau politique et économique.
c) Maintenir la qualité et la diversité de l’offre médiatique à travers un groupe d'appui permanent dans toutes les régions de Suisse

Art. 3 Membres

Peuvent être membres, les personnes physiques et les personnes morales poursuivants des buts culturels compatibles.
Les membres de l’association peuvent annoncer leur démission au minimum 2 mois avant l’Assemblée générale.
Un membre dont les agissements lèsent gravement les intérêts de MPT peut être exclu des rangs de celle-ci.
Le non-paiement des cotisations deux années consécutives peut entraîner l'exclusion par l'AG sans autre motif.

Art. 4 L’Assemblée Générale

Est l’organe suprême de l’association, convoquée au minimum une fois par année.
Les membres sont avertis de la date au moins 30 jours en avance en avance, et ils reçoivent l’invitation avec l’ordre du jour et la documentation 14 jours en avance. Les membres peuvent demander des points à l’ordre du jour et adressent leur demande au secrétariat 21 jours avant la date de l’assemblée.
Des points peuvent être ajoutées à l’ordre du jour par l’assemblée même par une majorité de 2/3 des membres présents. Est exclu de cette règle le point sur la dissolution de l’association.
Seulement les points à l’ordre du jour peuvent être décidées lors de l’assemblée. Tous les membres peuvent faire des demandes sur les points à l’ordre du jour lors de l’assemblée.
L’assemblée générale a les compétences suivantes :
a) Elle élit un comité. Et elle élit le trésorier honoraire.
b) Elle décide si une présidence ou un bureau de gestion parmi les membres du comité sont élus, et effectue cette élection. L’assemblée peut déléguer cette décision au comité lui-même. Prend connaissance des activités du comité et des comptes de l’année précédente, et elle décide des projets et des actions de l’année suivante.
c) Elle fixe les cotisations selon deux catégories : personnes individuelles et personnes morales.
d) Elle décide sur des recours contre les décisions du comité qui sont soumises aux recours. Les décisions sont finales. Elle nomme les réviseurs des comptes choisis parmi les membres ou une fiduciaire.
e) Elle décide sur des changements des statuts par une majorité minimale de 2/3 des votes.
f) Elle décide sur la dissolution de l’association et l’utilisation des ressources restantes après la dissolution par une majorité minimale de 2/3 des votes. Ce point à l’ordre du jour doit être annoncé aux membres 30 jours avant l’assemblée.

Art. 5 Vote

Chaque membre présent à l’assemblée générale a droit à une voix.
L’assemblée générale décide par la majorité simple des membres présents, sauf si les statuts prévoyant différemment.
Les personnes morales valablement constituées ont droit à deux voix.
Les membres absents peuvent se faire représenter par une délégation écrite et signée. Les membres présents ne peuvent représenter qu'un seul membre absent.

Art. 6 Le Comité 

Le Comité exécute les mandats donnés par l’Assemblée générale. En particulier, il fixe les buts annuels et le budget annuel.
Il définit les compétences de la présidence, de chaque membre du comité et du secrétariat central.
Il décide sur toutes les questions qui, selon les statuts, ne font pas partie des compétence d’un autre organe.
Il nomme les membres du secrétariat central, encadre et assure la supervision de son travail.
Il établit les règles de base de son fonctionnement, comme p. ex les règles sur la rémunération et le remboursement des frais des membres du comité.
Il décide sur les demandes d’affiliation de nouveaux membres et sur l’exclusion de membres. Les concernés peuvent faire recours à l’assemblée générale.
De prendre toutes les initiatives opportunes pour que les buts de l’association soient poursuivis, connus et réalisés.

 Art. 7 Financement

Les cotisations annuelles des membres. Les subventions publiques.
Les donations privées en tout genre.
Les recettes des activités de l'association.

Art. 8 L’organe de révision

Est chargé d’examiner chaque année la comptabilité et de présenter un rapport écrit à l’Assemblée générale.

Art. 10 Dissolution

La dissolution de l’association ne peut être prononcée qu’à la majorité des deux tiers des membres présents d’une Assemblée générale dûment convoquée un mois à l'avance avec ce point annoncé à l'ordre du jour.